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Persuasion visuelle : exemples et astuces pour éviter de faire pshiit !

Décomplexifier, vendre un concept : le pitch, mais en mieux

Vous vous demandez comment allier un bon argumentaire et des illustrations percutantes ?

L’agence créative studio46 vous guide ! Nous allons vous donner quelques tips pour captiver votre public avec des présentations professionnelles.

Vous êtes prêts ? Alors, place au storytelling, à la créativité et à l’efficacité !

1- Raconter une histoire : première façon d’illustrer

2- Démontrer par l’exemple

3- Lister des faits, étapes ou bénéfices

1- Raconter une histoire, c’est la première façon d’illustrer

Avant de s’attaquer à la conception et aux images de votre présentation, commencez par bien déterminer si vous souhaitez :

  • Convaincre : pour vendre un produit, un service à un prospect, un client, de futurs partenaires, …
  • Enthousiasmer : pour embarquer des collaborateurs dans un projet par exemple.

Cela vous assurera de garder votre objectif en tête et de suivre une ligne conductrice tout au long de votre présentation, et de trouver le bon angle pour vos visuels.

Vous pourrez ensuite appliquer les 5 étapes du storytelling qui vont faire voyager votre public tout en le gardant en éveil :

Etape 1 : la situation vécue par votre audience

Etape 2 : son problème et sa motivation

Etape 3 : les obstacles, ses alliés et les ressources possibles

Etape 4 : La résolution, la solution (votre idée/concept/produit/service…)

Etape 5 : Les bénéfices finaux

Passons désormais à la forme « visuelle » de votre présentation…

2- Mettre en avant des preuves : démontrer par l’exemple

Un fois votre histoire bien ficelée, vous aller vite vous rendre compte qu’il vous manque des preuves pour convaincre ou des exemples pour embarquer votre public avec vous. Ces preuves ont beaucoup d’impact, car elles appellent aux émotions. Elles permettent de mettre en situation votre public et de lui faire vivre l’expérience par l’intermédiaire d’un cas concret.

Ces cas peuvent prendre la forme d’anecdotes, de recommandations, d’interview client ou Retex vidéo. Dans ce dernier cas, vous aurez pris soin d’habiller votre vidéo pour rappeler votre identité visuelle. Pour vous y aider, les graphistes spécialistes en motion design personnalisent pour vous l’intro, l’outro, les transitions, ainsi que votre logo animé.

Quelques exemples de retour d’expérience avec habillage de la vidéo :

Lorsqu’il s’agit de faire comprendre un concept, un produit technique, un process organisationnel, c’est encore mieux de le présenter sous forme de schéma axonométrique ou d’animations vidéo mixant différentes techniques tels que le Motion design, la 3D, l’axonométrie, …

3- Lister des faits ou énumérer des dates : OMG ! Arrêtez-moi ce massacre.

Les Bullet points, c’est sympa mais avec parcimonie, vous n’êtes pas d’accord ? Alors pour éviter d’en retrouver à chaque slide, transformez vos énumérations en graphiques, et vos process en en timeline.

Pour se différencier des graphiques démodés de Powerpoint, ou trop vus sur Canva, sortez des sentiers battus et incluez vraiment votre identité graphique. Une présentation illustrée en harmonie avec votre image aura forcément plus d’impact que des images trouvées tant bien que mal sur une banque d’images. Par la même occasion, vous serez davantage en phase avec l’approche du storytelling, car vous donnerez un sentiment de proximité.

Afin de vous guider dans cet effort, nous partageons avec vous notre propre expérience. En effet, lors de leurs rendez-vous, nos équipes commerciales s’arment de présentations professionnelles, cousues-main par notre agence créative, qui viennent appuyer leur argumentaire. Elles sont construites sur le principe du storytelling. A l’étape de la “solution” qui met en avant la méthodologie de projets propre à notre accompagnement, nous avons stratégiquement placé des graphiques personnalisés. Découvrez en image comment nous avons procédé  :

  • Pour montrer notre expertise en gestion de projets nous avons créé une « roue de la méthodologie ». Elle sert de fil conducteur à la présentation, car on la retrouve à chaque transition. Ainsi, il est plus facile pour le public de se remémorer les étapes des projets et d’avoir une vision sur l’avancée de la présentation.
  • Pour lister les bénéfices de nos solutions de design d’espace, nous utilisons des pictos avec des mots clés percutants.

Il se peut que vous ne puissiez vraiment pas vous passer de listes. Dans ce cas de figure, il s’agira de trouve le bon mix entre graphiques et textes, en y ajoutant des animations pour que les éléments apparaissent progressivement.

  • Pour expliquer la simplicité de nos process, nous avons regroupé les services mis en œuvre sous forme de frise détaillée.

(Comment ça, nous utilisons trop de bullet points dans ce paragraphe ? Oohh, juste ce qu’il faut 😊)

Ces quelques méthodes appliquées vous permettront d’être plus efficace dans la création de vos présentations professionnelles et dans leur illustration. Elles vous éviteront également le syndrome de la page blanche. Et à partir de maintenant, nous vous souhaitons d’agréables expériences créatives pour vos futures préz’ !

UN PROJET ? CONTACTEZ-NOUS !

Nous avons hâte de connaître le prochain challenge que vous allez nous confier…