Contact
Scroll to top

Quarante Six s’engage dans la captation carbone

avec Trees Everywhere

Face à l’urgence d’agir concrètement et efficacement contre le réchauffement climatique, le Groupe Quarante Six finance la plantation de 1046 arbres pour le projet de création d’un îlot forestier de 8000 mètres carrés en bordure d’autoroute à Mulhouse.

Le chantier s’est déroulé durant le mois de février 2021 avec la plantation 25 000 arbres appartenant à environ 40 espèces locales différentes. Cette forêt permettra de capter et stocker du carbone, de créer des refuges de biodiversité.

LES ENJEUX : BIODIVERSITÉ &

NEUTRALITÉ CARBONE

La société Trees-Everywhere est à l’initiative du projet et en assurera la mise en œuvre.

Créée en avril 2020 la start-up française en services environnementaux développe un programme de captation carbone massive et de régénération de biodiversité au travers de projets de reforestation dense et durable.

Leur ambition est de planter 1 milliard d’arbres d’ici 2035 avec les communes de France et des entreprises partenaires.

1 milliard, c’est le résultat d’un calcul simple :

 

30 000 arbres x 35 000 communes de France

 

= 1 milliard d’arbres !

La jeune entreprise s’est inspirée de la Méthode Miyawaki qui repose sur 3 principes de base permettant une régénération environnementale durable : densité, diversité et rapidité.

La densité de pousse permet une captation carbone et création de biodiversité par hectare sans équivalent, et elle mobilise moins de terrains. Par sa forte densité cette approche innovante et éprouvée favorise le développement de biodiversité végétale et faune.

Cette technique de plantation en barrières denses végétales est également génératrice d’externalités positives : absorption du bruit, barrière anti-érosion, rétention des eaux, filtrage de l’air et des poussières. Enfin par son aspect ancré en territoire, elle permet la création d’emplois locaux (plantations, expertises, pépinières).

Trees-Everywhere a d’ailleurs obtenu en octobre 2020, une première labellisation de Biodiversité pour Tous pour sa plantation de Boursay (41).

Selon Biodiversité pour Tous : ” Cette première Certification récompense la démarche de plantation de type Miyawaki optimale en création de biodiversité, dans une zone remarquable d’un point de vue environnemental.