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BOSCH

Après avoir rationalisé ses impressions en externalisant la gestion de son centre de reprographie intégré, l’équipementier voit plus large et réalise l’habillage de son siège social

L’externalisation des impressions comme moyen de rationaliser les achats

Il y a vingt ans, les habitudes de consommation et les possibilités d’impressions imposaient d’implanter les centres de reprographie au sein des entreprises, pour gagner en flexibilité et centraliser certaines typologies d’impressions qui se faisaient sur les imprimantes multifonctions disposées à chaque étage des entreprises.
Nous étions alors aux prémices des optimisations de coûts d’impressions. S’en sont suivies les phases successives d’externalisations et la croissance du Facility Management.

Depuis ces premières phases, de nombreuses grandes entreprises ont fait le constat de l’inversement des courbes de tendances. Comme pour Bosch, la rentabilité des centres de reprographie intégrés n’est plus au rendez-vous, sous l’impulsion de l’accélération des transformations digitales, de la valorisation des actions de responsabilités sociétales et environnementales, et le développement du télétravail en conséquence directe de la crise sanitaire de 2020.

Cas client Bosch | Externalisation impressions | FM Printing | Quarante Six

Atteindre des nouveaux objectifs

La décroissance des impressions est une réalité qui demande d’adopter une organisation capable d’absorber les fluctuations d’activité. L’externalisation des impressions peut faire la différence et apporter bien plus à ceux qui en font leur nouveau mode organisationnel. Bosch a opéré ce virage en 2019.

Déroulons le fil d’une première année de collaboration pendant laquelle les besoins de l’entreprise Bosch et les événements conjoncturels ont pu trouver les réponses adaptées à travers les solutions clés en main ou sur mesure de Quarante Six.

Un accompagnement sur mesure décisif pour un changement en toute sérénité

Après une première estimation des économies réalisables grâce à l’externalisation des impressions puis une étude personnalisée, la solution d’externalisation FM Printing a été retenue en avril 2019 pour effectuer la bascule de l’activité du centre de reprographie vers les ateliers Quarante Six. Un travail mené de concert entre les équipes dédiées Quarante Six, le Directeur des achats Bosch et le Responsable du Centre de Reprographie Intégré.

Sont alors recensés la volumétrie, la typologie de travaux, le mode de fonctionnement avec les clients internes, les impératifs de mise en place, les souhaits de personnalisation pour la future organisation de passage des commandes.

La mise en place rapide d’une plateforme de test a permis aux responsables du projet de comprendre le potentiel de notre outil web-to-print Ozalid, sa simplicité de prise en main et les possibilités de personnalisation.

Sébastien Moreau, Directeur Général Quarante Six

Autrefois sous contrat avec un constructeur de type Xerox, Canon ou autres, Bosch a été séduit par notre réponse sur mesure qui inclut :

– nos 6 sites de production, qui assurent le back-up à tout moment pour une régularité sans faille de la production,

– notre outil de convergence des commandes, la plateforme web-to-print Ozalid, qui dès la phase de test, leur est apparu plus fluide et pratique que les outils proposés par les constructeurs,

– la méthodologie d’accompagnement proposée par Quarante Six.

L’ensemble de nos outils et expertises a permis de basculer les utilisateurs vers la nouvelle solution en toute sérénité.
Cet accompagnement vers le changement s’est matérialisé par le biais de 12 sessions de sensibilisation et de formation réparties sur 2 mois, regroupant un total de 280 personnes, et menées par les équipes Quarante Six dédiées au projet d’externalisation de Bosch.

Les chiffres clés d’une externalisation réussie

Un partenariat récent faisant appel aux multiples expertises de Quarante Six

Au-delà des impressions du quotidien, un choix plus grand et des services complémentaires jusqu’à l’habillage de locaux

L’expertise de Quarante Six ne s’arrête pas aux impressions du quotidien, urgentes ou sensibles, ou encore aux supports de communication et marketing.
Notre client s’est appuyé sur notre multi-expertise afin de donner du peps à la décoration de son siège social localisé à Saint-Ouen (93).

Grâce à la solution Emotional Design, les équipes créatives et techniques de Quarante Six ont imaginé, conçu, réalisé et posé l’habillage des bureaux sur un plateau d’environ 1000 m2.

Un véritable service sur mesure

Après avoir pris l’ensemble des côtes, les équipes techniques ont apporté leurs conseils quant aux supports adaptés aux espaces (murs, parois vitrées, portes…).

Puis notre studio de création a proposé les univers graphiques, créé les designs, les patterns, les illustrations, et préparé les fichiers pour impression. Enfin nos ateliers de production ont pris le relais pour laisser ensuite la main à nos équipes de poseurs.

La solution Emotional Design, c’est également
un ensemble de services autour de la signalétique intérieure et extérieure.

Dans le cadre de la réglementation spécifique liée à la crise sanitaire de 2020,
les solutions clé en main déployées par Quarante Six ont fait écho aux besoins urgents de Bosch en matière de signalétique préventive
et de protections en plexi pour les bureaux et les zones de passages importants ou les pièces communes
tels que l’accueil, les espaces de pauses et de restauration ou les salles de réunion.

Marquage au sol personnalisé

Tous les modèles ont été créés par le studio de création de Quarante Six,
personnalisables ou totalement sur mesure, l’ensemble des besoins ont trouvé leur réponse.

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