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Gestion des flux d’impression

Vous avez la charge de la mise en place d’une politique d’impression au sein de votre entreprise, et vous vous posez des questions sur les optimisations possibles, la solution de gestion la plus pertinente par rapport à vos besoins, et tous les éléments en prendre en compte en matière de gestion des flux d’impressions. Nous avons recensé pour vous les points essentiels !

LA NECESSITE D’UNE GOUVERNANCE DOCUMENTAIRE

En prenant la décision de définir une véritable stratégie de gestion des flux imprimés, vous prenez la voix de la structuration de vos données et du choix du logiciel adapté. Pour améliorer l’efficacité de votre organisation, la mise en place de la gouvernance de l’ensemble de ces flux permettra de gérer, sécuriser, partager, conserver, valoriser et maîtriser l’information et la connaissance. Il s’agit là de la meilleure manière de gérer un volume important de données plus ou moins structurées, provenant de sources et canaux d’information différents, et de s’assurer de son contrôle.

Il est à noter que la gouvernance documentaire nécessite de détacher des ressources dédiées pour gérer le projet d’optimisation des services d’impression. Faute de ces moyens, la majorité des entreprises repousse la mise en œuvre du management et malgré la reconnaissance de l’impact tant au niveau des coûts d’impression qu’au niveau de la sécurité et de l’accessibilité des données. Cependant si vous disposez d’une solution qui vous simplifie la prise en main, la numérisation comme l’archivage des données deviendront naturelles. Pour vous, c’est l’assurance que les utilisateurs s’approprieront rapidement ces nouvelles solutions.

Les solutions de centralisation d’impression sont nombreuses, certaines sont spécifiquement développées pour une entreprise en particulier, d’autres proposent de personnaliser certaines fonctionnalités. La latitude de développements sur mesure de ces logiciels est très variable selon les fournisseurs de services d’impression.

IMPRIMER AVEC SERENITE TOUT EN RESPECTANT LA PLANETE

Si vous avez d’importants objectifs RSE, alors vous recherchez certainement le juste équilibre entre le zéro papier et l’impression des documents stratégiques. S’opposent alors la gestion dématérialisée des papiers administratifs et l’impression papier incontournable telles que les supports marketing et de communication. Vous veillerez alors à optimiser les coûts de ces travaux de manière rigoureuse, par exemple en facilitant les achats mutualisés dans votre stratégie d’optimisation de l’environnement impression. Un outil de GED connecté à des services d’impression vous permettra de réaliser cette rationalisation. Il vous permettra de faciliter le suivi des achats de print ou numérisation, et de centraliser la gestion des factures.

En opérant avec le souci d’optimiser vos dépenses en impression, vous évitez la gâche, tout en mutualisant l’utilisation des consommables (toner, …) et en rationalisant. Ceci est rendu possible par la délégation des travaux d’impression auprès d’un expert de l’externalisation des impressions.

Pour aller plus vite, la tentation est grande de se rapprocher du prestataire actuel qui gère votre parc machines, comme la solution Uniflow, proposée par la société Canon, fabricant d’imprimantes multifonctions. Néanmoins il existe des prestataires qui ont une approche multi-plateforme et indépendante. Parmi ces solutions indépendantes, on note PaperCut et Ozalid (Quarante Six). En optant pour ces derniers, vous aurez une solution de gestion des documents et des impressions totalement opérationnelles, avec une technologie qui s’intègrera parfaitement quels que soient votre parc d’imprimantes, votre organisation et les systèmes exploités (Android, Windows, Linux…), et le mode d’utilisation quotidien de la plateforme de print (à distance que sur site).

LES ALTERNATIVES AUX IMPRIMANTES MULTIFONCTIONS (MPF) : UNE TRANSITION EN DOUCEUR

Après avoir évaluer les intérêts de basculer sur des solutions combinant production d’imprimés et gestion sécurisée des flux, vient le temps de penser à votre parc d’imprimantes et copieurs.

S’il va tendre à se réduire drastiquement, ce parc peut être un moyen pour effectuer une transition en douceur vers l’externalisation totale. Ils pourront servir à la numérisation de certains documents papier par les utilisateurs eux-mêmes. Encore une fois, tout dépend de vos besoins et l’intérêt de remplacer les MPF par un ou des scanner(s) peut se faire sentir. Une autre alternative pour la numérisation de masse de documents : l’externalisation.

Comment choisir entre un scanner professionnel et un copieur multifonction ?

Pour choisir entre un copieur multifonction (MFP – abréviation anglaise de Multiple Function Printer ou Product-) et un scanner professionnel, il faut commencer par analyser votre besoin et vos futurs usages ! Pour ce faire, voici les questions essentielles à se poser :

  • Quels types de document vont être numérisés ?
  • Quelle est la volumétrie de documents à prendre en compte ?
  • Quelles sont vos exigences au niveau de la qualité ?
  • Combien de documents peuvent être scannés à la fois ?
  • Quelles fonctionnalités sont attendues par vos différents services ?
  • Ou encore : la vitesse de numérisation ? La durée de vie pour ce matériel de numérisation ?

Les critères en faveur du scanner professionnel sont la facilité d’utilisation, la simplicité de configuration et l’intégrabilité avec votre système d’information. Le facteur de configuration peut faire la différence. En effet, les scanners présents dans vos bureaux sont paramétrables spécifiquement pour vos projets de numérisation et de GED. Tandis que les MFP peuvent être modifiés par les utilisateurs. Aussi, d’un travail d’impression à l’autre, le MPF aura pu changé de paramètres, ce qui peut faire perdre beaucoup de temps à vos équipes.

Enfin, il faut penser à l’externalisation. Faut-il vraiment investir dans un scanner, un logiciel de RAD-LAD* et avoir du personnel formé à la numérisation et l’indexation ? Ne serait-ce pas reporter une échéance inéluctable ?

 

*RAD : Reconnaissance Automatique des Documents
*LAD : Lecture Automatique des Documents

BESOIN D’UN ACCOMPAGNEMENT ADAPTE  ?

Nos experts en externalisation des impressions vous accompagneront dans votre démarche, et piloteront votre projet du début à la fin.

Ils nous font confiance

PwC

La personnalisation des services d’externalisation adaptée aux grands groupes

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Une démarche d’externalisation alignée
avec des objectifs environnementaux ambitieux

Mercedes

Externalise son activité de reprographie avec Quarante Six et nous renouvelle sa confiance depuis 2015

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Audit d’impression

Toutes les réponses à vos questions sur le processus d’audit pour optimiser votre parc imprimante et rationaliser vos dépenses en impressions

Retour d’expériences PwC

Le cabinet de conseil externalise ses impressions avec les équipes Quarante Six

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3 étapes clés pour réussir l’externalisation de vos impressions

La plupart des organisations regardent et appréhendent de manière nouvelle leur fonctionnement pour essayer de gagner en agilité et de réduire leurs coûts. L’externalisation de l’impression devient une variable d’ajustement non négligeable à étudier de près…

L’externalisation de l’impression comme source d’économies

Dans le contexte fluctuant que nous vivons, il est devenu vital pour les entreprises de gagner en agilité, pour optimiser leurs ressources et réduire leurs coûts fixes, pour développer la performance en se concentrant sur leur cœur de métier. Comment ? Et si la réponse se trouvait dans l’externalisation ?

Marquage au sol & Distanciation

Nous mettons à votre disposition des modèles prêts à l’emploi de marquage au sol, que nous imprimons sur adhésif vinyle antidérapant

MARQUAGE AU SOL

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  • En bandes 100 x 10 cm ou ronds 30 cm
  • Prêts à l’emploi ou personnalisables
  • Support standard ou extra renforcé
  • Certifié antidérapant (R9 ou R11)
  • Application extrêmement facile et sans bulles

 

Bandes 10 x 100 cm
Vinyle antidérapant
10 ex : 99,00 € HT
25 ex : 215,00 € HT

Disponibilité sous 24-48H

STICKERS SIGNALETIQUE

PRETS A L’EMPLOI | PERSONNALISABLES  | SUR MESURE 

  • Format rond 20 cm (pratique et visible)
  • Vinyle adhésif standard ou renforcé
  • Prêts à l’emploi ou personnalisables
  • Créations sur mesure possibles par notre studio graphique

 

Rond diamètre 20 cm
Vinyle blanc monomère
5 ex : 49,00 € HT
25 ex : 75,00 € HT

Disponibilité sous 24-48H

TOUS LES MODELES :

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Actualités

Faciliter la gestion du flex-office

Gestion des présences et optimisation des équipes de maintenance ou de nettoyage, vous bataillez à réorganiser tout en fonction de chaque nouvelle annonce gouvernementale ?

Nous avons l’astuce 👉 un disque de présence à poser sur chaque bureau afin de savoir si la place est libre ou pas.

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Actualités

Nos signalétiques préventives à l’honneur sur BFM Business

Nos solutions de signalétique préventive dans Good Morning Business sur BFM. Voir le reportage >

Protections de bureaux : nouveautés

Redoublez vos efforts de prévention sanitaire grâce à de nouveaux équipements de protection adaptés aux bureaux

Une check-list pour organiser le retour aux bureaux en toute sécurité

Afin d’aider les entreprises à respecter les mesures sanitaires et les affichages réglementaires, nous offrons une check-list spécifique pour les bureaux et sièges sociaux. Découvrez nos nouvelles solutions >

 

Quarante Six au Journal télévisé de 20h sur TF1

Créativité et réactivité pour soutenir nos clients pendant le confinement et livrer à temps les signalétiques préventives.  Voir le reportage >

Gestion documentaire

La dématérialisation pour faciliter la gestion de vos documents et automatiser vos processus métier. De la centralisation des données à la gestion d’un outil de GED : suivez le guide… By Quarante Six !

COMMENT ABORDER LA DEMATERIALISATION DE LA GESTION DOCUMENTAIRE ?

Lorsqu’il s’agit de trouver des solutions pour la gestion de vos contenus, assets marketing, et tous documents devant être archivés de manière numérique, une large palette de choix s’offre à vous. Nous aurions tous tendance à commencer par réaliser un benchmark en premier lieu les outils informatiques pour répondre à nos problématiques de stockage des données. Cependant, si l’outil de gestion est une étape du processus de digitalisation des documents papier, il n’en est pas pour autant la pierre angulaire de votre réflexion. Le logiciel de GED (Gestion Electronique des Documents) est un facilitateur, certes, mais il se doit avant tout de répondre à vos besoins, qui divergent d’un utilisateur à l’autre, d’un service à l’autre, et varient fortement selon les entités.

La première étape de ce projet de transformation digitale, consiste donc à mener un audit de votre entreprise. Celui-ci vous révélera alors les axes d’amélioration de votre gestion documentaire, les freins de certains utilisateurs, vos besoins réels en archivage (volume des archives existantes et des documents à numériser). Les objectifs à garder comme ligne de conduite pendant toute la durée de votre projet de transformation sont : gain en productivité, modularité et agilité.

A la lumière de ces nouvelles connaissances, vous pourrez trouver l’entreprise de services numérique qui aura la capacité de répondre à l’ensemble de vos prérequis. Quant à la sélection en elle-même du prestataire idéal, les services qu’il propose doivent inclure l’accompagnement ainsi que la personnalisation des solutions proposées. C’est un fait, une solution globale de management des solutions doit :

  • savoir se faire caméléon pour s’interfacer avec vos ERP, vos systèmes d’information,
  • s’adapter à vos usages,
  • être évolutive dans le temps tout comme votre business.

LA GESTION ELECTRONIQUE SECURISE-T-ELLE REELLEMENT VOS DOCUMENTS ET CONTENUS IMPORTANTS ?

Penchons-nous désormais sur la seconde étape dans la digitalisation de vos processus métier, pour nous intéresser tout particulièrement à votre future plateforme documentaire.

Votre logiciel de gestion des documents va jouer le rôle de colonne vertébrale de votre organisation.
Pour s’assurer le maintien du traitement de vos flux documentaires et la sécurité de vos données en cas de sinistre ou d’incident, le PCA doit prendre en compte le management de documents.

Fait étonnant, selon une étude réalisée en 2020 par Archimag pour Pitney Bowes auprès de 70 organisations françaises publiques et privées, 64% des organisations n’ont pas mis en place de PCA spécifique à la gestion documentaire, ce qui est problématique avec l’accélération du télétravail. Très peu d’entreprises se sont organisées pour gérer les risques liés au flux documentaires tels que les espaces en ligne de stockage sécurisés, portails dédiés et personnalisés, et autres coffres-forts numériques.

Et pourtant l’accès à certains documents de travail reste essentiel. De nombreux processus métier restent encore basés sur le papier, ce qui est le cas dans les directions comptables et financières (factures, contrats fournisseurs, …), les ressources humaines (contrats d’embauche, bulletins de salaires…) et les documents commerciaux et marketing.

Depuis le début de la crise sanitaire, on aurait pu croire que la tendance se serait inversée. Les entreprises ont eu une prise de conscience mais elles se mettent en ordre de marche avec lenteur. En fin d’année 2020, moins d’1 organisation sur 10 a fait appel à un prestataire externe pour le traitement de certains flux documentaires. Une des raisons de ce retard dans l’implémentation d’une solution GED spécifique se résume aux problèmes rencontrés dans la réalisation de l’audit, par les gestionnaires de projets . Celle-ci peut être très longue surtout pour les grands groupes qui doivent composer avec des organisations complexes et des entités éparses.

Pour pallier ce problème, s’adjoindre les services d’une entreprise spécialisée en management des ressources documentaires permet de faire la différence. Vous gagnez du temps pour accélérer votre projet de transformation digitale et êtes en règle avec les impératifs d’un PCA. Vous éviterez ainsi les ruptures d’exploitation qui viennent perturber le fonctionnement habituel de votre organisation, ce qui est fort appréciable en contexte de crise comme celle du Covid-19, et demeurent pourtant méconnus des entreprises. Au passage, pensez à vous assurer que votre fournisseur de gestion GED a lui aussi mis en place un PCA dans son entreprise.

QUELLES SONT LES FONCTIONNALITES INCONTOURNABLES DES PLATEFORMES NUMERIQUES ?

En ce qui concerne le côté purement technique, la dématérialisation vous assure également une gestion optimale des risques par l’automatisation et le contrôle des processus métier. Le mode SAAS, qui est un système de gestion dans le cloud, est le plus courant pour la gestion électronique des documents, avec un accès par un portail dédié. En complément de l’assurance d’une accessibilité des données et de tout document 24h/24. Cela vous garantit également une sécurité accrue des datas et leur conformité avec vos systèmes d’information.

D’un point de vue fonctionnel, les plateformes d’archivage permettent d’accéder à tous vos documents peu importe votre lieu de travail (sur site ou en télétravail). La prise en main doit être simple pour les utilisateurs et permettre la consultation, l’organisation, la recherche et la personnalisation des documents. En parallèle, il vous faudra veiller à ce que le paramétrage et la mise à jour restent fluides pour les directions opérationnelles (comptabilité, ressources humaines, …). Ce point fait partie de la définition de la gouvernance de l’information, qui est un sujet connexe aux logiciels de GED et qui mérite d’être pensé en amont. Il doit faire partie de la documentation liée à l’outil informatique qui vous sera délivré.

Grâce au logiciel de GED, la traçabilité de tout document ou information est maîtrisée. Vous optimisez ainsi l’ensemble des données avec un objectif adapté à chaque métier :

  • Pour la gestion administrative, comptable et financière : atteindre le zéro papier en 2030 pour basculer vers le « tout électronique »,
  • Pour les équipes marketing et communication : optimiser les outils et assets, faciliter leur accès et leur diffusion maîtrisée pour impression, permettre la personnalisation en ligne de documents-types afin de respecter la charte graphique de l’entreprise.

Enfin la collaboration est améliorée grâce aux fonctionnalités de validation par la hiérarchie, voilà une sécurité supplémentaire appréciable. D’autre part, même si la majorité des GED sont ergonomiques, la formation peut être nécessaire lorsque l’éditeur aura adapté le logiciel à vos besoins spécifiques. Dans ce cas, lors de votre recherche de fournisseur, n’hésitez pas à choisir celui qui propose des sessions de formations auprès de vos collaborateurs en complément, ou des tutoriels comme l’a mis en place le cabinet de conseil PwC grâce à Quarante Six.

Pour résumer, votre plateforme de gestion documentaire fluidifie le parcours entre les contenus, informations et toute forme de data de votre entreprise et réduit vos dépenses opérationnelles. Elle offre un accès sécurisé, rapide, et efficace à vos données. Votre gestion de flux documentaire n’est plus un obstacle au maintien et à la réussite de votre activité, quelques soient les événements extérieurs qui pourraient l’impacter.

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La personnalisation des services d’externalisation adaptée aux grands groupes

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Gestion des flux d’impression

Vous avez la charge de la mise en place d’une politique d’impression au sein de votre entreprise, et vous vous posez des questions sur les éléments en prendre en compte pour la gestion des flux documentaires ?

Nous avons recensé les points essentiels dans cet article…

3 étapes clés pour réussir l’externalisation de vos impressions

La plupart des organisations regardent et appréhendent de manière nouvelle leur fonctionnement pour essayer de gagner en agilité et de réduire leurs coûts. L’externalisation de l’impression devient une variable d’ajustement non négligeable à étudier de près…

L’externalisation de l’impression comme source d’économies

Dans le contexte fluctuant que nous vivons, il est devenu vital pour les entreprises de gagner en agilité, pour optimiser leurs ressources et réduire leurs coûts fixes, pour développer la performance en se concentrant sur leur cœur de métier. Comment ? Et si la réponse se trouvait dans l’externalisation ?

Quarante Six s’engage dans la captation carbone

avec Treeseve

Face à l’urgence d’agir concrètement et efficacement contre le réchauffement climatique, le Groupe Quarante Six finance la plantation de 1046 arbres pour le projet de création d’un îlot forestier de 8000 mètres carrés en bordure d’autoroute à Mulhouse.

Le chantier s’est déroulé durant le mois de février 2021 avec la plantation 25 000 arbres appartenant à environ 40 espèces locales différentes. Cette forêt permettra de capter et stocker du carbone, de créer des refuges de biodiversité.

LES ENJEUX : BIODIVERSITÉ &

NEUTRALITÉ CARBONE

La société Treeseve est à l’initiative du projet et en assurera la mise en œuvre.

Créée en avril 2020 la start-up française en services environnementaux développe un programme de captation carbone massive et de régénération de biodiversité au travers de projets de reforestation dense et durable.

Leur ambition est de planter 1 milliard d’arbres d’ici 2035 avec les communes de France et des entreprises partenaires.

1 milliard, c’est le résultat d’un calcul simple :

 

30 000 arbres x 35 000 communes de France

 

= 1 milliard d’arbres !

La jeune entreprise s’est inspirée de la Méthode Miyawaki qui repose sur 3 principes de base permettant une régénération environnementale durable : densité, diversité et rapidité.

La densité de pousse permet une captation carbone et création de biodiversité par hectare sans équivalent, et elle mobilise moins de terrains. Par sa forte densité cette approche innovante et éprouvée favorise le développement de biodiversité végétale et faune.

Cette technique de plantation en barrières denses végétales est également génératrice d’externalités positives : absorption du bruit, barrière anti-érosion, rétention des eaux, filtrage de l’air et des poussières. Enfin par son aspect ancré en territoire, elle permet la création d’emplois locaux (plantations, expertises, pépinières).

TreesEve a d’ailleurs obtenu en octobre 2020, une première labellisation de Biodiversité pour Tous pour sa plantation de Boursay (41).

Selon Biodiversité pour Tous : ” Cette première Certification récompense la démarche de plantation de type Miyawaki optimale en création de biodiversité, dans une zone remarquable d’un point de vue environnemental.

Externalisation de l’impression

3 étapes clés pour réussir l’externalisation de ses impressions

Centre de reproduction VS externalisation : une remise en cause du modèle intégré

Les centres de reprographie intégrés n’ont plus le vent en poupe dans le contexte que nous traversons. Ils ne répondent plus aux exigences de souplesse, notamment avec le télétravail, que nous a imposé la pandémie.

La plupart des organisations regardent et appréhendent de manière nouvelle leur fonctionnement pour essayer de gagner en agilité et de réduire leurs coûts. L’externalisation de l’impression devient une variable d’ajustement non négligeable à étudier de près (voir notre article “L’externalisation des impressions comme source d’économie“).

Votre entreprise dispose d’un centre de reprographie et s’interroge sur l’intérêt de cette solution à court et moyen terme ? Vous envisagez l’externalisation de votre impression ?

Voici les 3 étapes clés pour externaliser vos impressions en toute sérénité.

Etape 1 : Déterminer le coût réél de l’impression

Avant de franchir le pas, il est important de déterminer de manière précise ce que représente le poste « impression » aujourd’hui pour votre entreprise. Au premier abord on pourrait simplement prendre le nombre total d’impression sur une année et de le multiplier par le coût copie (ce coût varie pour chaque entreprise, en fonction du contrat négocié avec le fournisseur de matériel).

Cependant, le centre de reprographie intégré génère des coûts fixes, parfois mal identifiés, mais non négligeables.

  • Tout d’abord, votre entreprise est engagée auprès d’un constructeur type Xerox, Canon ou autre, qui a mis à disposition, dans vos locaux, le matériel d’impression et de façonnage. Le contrat, pouvant aller de 3 à 5 ans, inclut également la maintenance des équipements, l’approvisionnement en consommables, et les consommations. Il comprend par ailleurs des engagements mensuels minimum sur le nombre de copies couleur et/ou N&B.
  • Ensuite, pour faire fonctionner votre centre de reprographie vous disposez de salariés, managers et opérateurs. Cela peut aller de 1 à plusieurs dizaines de personnes, en fonction de sa taille. Cette équipe nécessite un suivi en termes d’organisation et de ressources humaines, pour gérer notamment les absences, les remplacements, les congés, … Parfois, en cas de pic d’activité, elle peut s’avérer sous-dimensionnée et vous devez alors recourir à de la sous-traitance générant des coûts additionnels.
  • Enfin la surface allouée au personnel, au matériel et aux stocks de consommables représente plusieurs dizaines de m2 (voire centaines si vous disposez de plusieurs centres de reprographie).

C’est l’addition de ces différentes charges qui représente le coût réel de l’impression et qui est à comparer, à volume égal, au coût d’une solution d’externalisation. Vous pourrez, au vu de ces résultats, faire le meilleur choix pour optimiser le poste impression au sein de votre entreprise.

Etape 2 : Choisir un partenaire de confiance, les bonnes questions à se poser

Le choix d’un prestataire fiable, présent à toutes les étapes de votre projet est un gage de réussite. Pour vous assurer de sa capacité à vous accompagner, voici 4 points clés à vérifier en matière de conseil, de service et d’accompagnement.

Que faire du parc machines existant et du contrat qui me lie à un constructeur ?

C’est un élément essentiel au changement et sans doute un des principaux freins. Votre futur partenaire doit avoir la capacité de vous accompagner sur ce point. Et même mieux. En tant que professionnel de l’impression et du fait de ses relations privilégiées avec les constructeurs, l’idéal est qu’il soit en mesure de gérer, pour vous, toute cette partie. S’il est capable de négocier pour vous la fin du contrat, sans coûts complémentaires, même si ce dernier n’est pas arrivé à échéance, mettez-le dans votre short-list.

Comment mes équipes vont-elles pouvoir travailler avec un prestataire externe ?

Assurez-vous que votre futur partenaire vous propose une solution de gestion des commandes adaptée à vos besoins. L’outil doit non seulement être ergonomique et facile à utiliser, mais ses fonctionnalités doivent apporter de vrais services à l’utilisateur comme le suivi en temps réel de ses commandes d’impression.

Pour les responsables de service ou les services achats, cet outil doit permettre également de disposer de tableaux de bord pour suivre les budgets.

Une fois ma commande passée, quels sont les délais de livraison pratiqués ?

Les conditions et délais de livraison dépendent d’une part de la capacité de votre partenaire à réaliser les commandes dans des délais très courts et d’autre part des solutions de logistique et de transport sur lesquelles il s’appuie.

Dans la capacité de production, il est indispensable de se renseigner sur le parc machines et les savoir-faire. N’hésitez pas à demander quelle est l’organisation prévue pour livrer dans des délais très courts. Des sites de production qui travaillent en continu envoient un signal positif sur la capacité du prestataire à vous livrer le jour même.

Est-ce que tout ce que j’imprime actuellement en interne, via mon centre de reprographie, peut être pris en charge par un prestataire ? Et si oui, qu’est-ce que ce dernier peut m’apporter de plus ?

Vous imprimez des documents spécifiques ? Vos impressions ont un caractère ultraconfidentiel ? Quelles que soient vos spécificités métier, assurez-vous bien que votre partenaire soit à même d’y répondre et dispose de l’expérience et du savoir-faire nécessaires.

De plus, en abandonnant votre centre de reprographie, vous allez basculer vers un nouveau mode de fonctionnement. Profitez-en pour recenser les autres types d’impression que vos différents services font réaliser : marketing, grand format, plans, …

La centralisation auprès d’un seul et unique prestataire permettrait une optimisation de l’ensemble de vos achats d’impression et une plus grande efficacité opérationnelle. Assurez-vous que votre futur partenaire d’impression puisse répondre également à ces autres besoins.

Et si votre entreprise est, comme beaucoup, touchée par la généralisation du télétravail, il peut être intéressant de vous appuyer sur ce partenaire pour permettre à vos collaborateurs d’imprimer et de se faire livrer les documents du quotidien, qu’ils impriment habituellement via les copieurs multifonction.

Étape 3 : Accompagner les équipes au changement

Tout changement au sein de l’entreprise suscite des craintes. Il est important d’accompagner vos collaborateurs. Les faire adhérer en expliquant les raisons de la transformation et les bénéfices que l’entreprise et les salariés peuvent en tirer. Là encore, votre prestataire a un rôle déterminant. Sa capacité à vous faire profiter de son expertise pour vous proposer un accompagnement sur mesure dans cette étape clé peut faire pencher la balance en sa faveur.

Vous êtes convaincu que l’externalisation de l’impression est LA solution la plus adaptée pour votre entreprise. Vous souhaitez être accompagné par un partenaire de confiance qui remplisse vos exigences en matière de qualité de service et d’accompagnement ? Prenons rendez-vous !

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Après avoir rationalisé ses impressions en externalisant sa gestion, l’équipementier voit plus large et réalise l’habillage de son siège social

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Le laboratoire ancre sa performance de manière durable en conjuguant enjeux économiques, sociaux, et environnementaux

L’externalisation de l’impression comme source d’économies

Un enjeu conjoncturel propice à l’externalisation

Face à la crise sanitaire, un grand nombre d’entreprises ont dû assurer une continuité de service, en faisant preuve d’une grande réactivité pour s’adapter. D’autres ont subi un arrêt ou un ralentissement brutal de leur activité. Avec le déconfinement, les effets de la guerre entre la Russie et l’Ukraine dont l’inflation galopante, les lignes bougent à nouveau. Pour tous les dirigeants et les responsables, un nouvel enjeu est apparu : piloter une entreprise ou un service en tenant compte de l’incertitude.

Dans ce contexte fluctuant, il est devenu vital pour les entreprises de gagner en agilité, pour optimiser leurs ressources et réduire leurs coûts fixes, pour développer la performance en se concentrant sur leur cœur de métier. Comment ?

Et si la réponse se trouvait dans l’externalisation ?

Et si on poussait cette logique d’externalisation à son paroxysme en touchant à des postes qui peuvent paraître difficilement externalisables, comme l’impression ? Démonstration.

Changer votre regard sur l'impression

La voie toute tracée de l’externalisation

Externaliser c’est confier une activité ou une fonction précise, jusqu’alors gérée en interne, à un prestataire externe. On parle d’outsourcing ou de facility management.

L’externalisation fait ses preuves depuis de nombreuses années. Orientée au départ vers des fonctions à faible valeur ajoutée, elle touche aujourd’hui de plus en plus de fonctions qui requièrent des compétences et une expertise métier. C’est le cas par exemple de l’informatique, de la comptabilité, des Ressources Humaines ou encore du Marketing. Elle concerne également la production et la logistique avec par exemple l’externalisation du stockage ou du transport.

Quel que soit le domaine ou la fonction externalisée, les bénéfices attendus restent les mêmes :

  • Réduire les frais fixes
  • Gagner en souplesse, en réactivité
  • Disposer d’une variable ajustable en fonction de l’activité
  • Augmenter la qualité en s’appuyant sur un partenaire expert
  • Pouvoir se consacrer à son cœur de métier et améliorer la performance globale de son organisation.

Et si vous externalisiez l’impression ?

La proposition peut paraître incongrue.
Bien sûr pour l’impression de plaquettes ou de supports très spécifiques, les entreprises font appel à des prestataires. Mais pour les impressions courantes, du quotidien, s’appuyer sur un prestataire semble moins évident. Question d’habitude ou d’organisation. La plupart du temps les entreprises réalisent des investissements lourds pour disposer d’équipements performants leur permettant de traiter les travaux d’impression de manière efficace. Pour les plus grandes d’entre elles, elles ont, la plupart du temps, fait le choix d’un centre de reprographie intégré.

Et pourtant, si on y regarde de près, l’impression représente 3% du CA des entreprises. Dans ces 3 % on comptabilise : l’investissement en matériel qu’il faut renouveler, les ressources nécessaires pour réaliser les travaux d’impression, les consommables et toutes ces choses moins visibles telles que la gâche par exemple.

L’externalisation permet de gommer de manière durable une partie de ces coûts cachés. Les entreprises qui ont fait ce choix réalisent ainsi entre 30 à 50 % d’économies.

Les bénéfices de l’externalisation ne s’arrêtent pas à la réduction des dépenses d’impression. Ils englobent également le gain de souplesse, de réactivité, de qualité… bref, tous les autres bénéfices constatés dans des domaines où le facility management est depuis longtemps un réflexe.

Le poids de l'impression en entreprises, la solution : l'externalisation
graphique-etude-impressions-SmithersPira

La baisse des volumes d’impression change la donne

L’externalisation trouve aussi sa raison d’être du fait de l’évolution du volume des impressions. Une étude, réalisée par Smither Pira (cf. graphique), montre clairement qu’entre 2016 et 2021 la tendance, en Europe, est à la baisse. Ce paramètre est essentiel puisque la plupart des contrats d’impression souscrits par les entreprises est basé sur les volumes. Ce fonctionnement est aujourd’hui caduc.

Face à la baisse des volumes d’impression et à la nécessité de s’adapter à un contexte en constante mutation, les entreprises se retrouvent au pied du mur dans un domaine où elles n’étaient pas forcément enclines à changer. Il ne s’agit plus de savoir si l’externalisation de l’impression est une solution valable. Il devient urgent et nécessaire de savoir quand et dans quelles conditions l’externalisation de l’impression peut être mise en place pour en tirer des bénéfices à court et à long termes.

Comment s’y retrouver ? Par où commencer ?

De quelles informations avez-vous besoin pour initier la démarche ?

Comment récupérer facilement ces données, parfois diffuses,
pour calculer les bénéfices de l’externalisation de l’impression de manière concrète pour votre entreprise ?

Pour vous aider dans cette première étape et vous faire gagner un temps précieux, nos chargés de clientèle sont à votre disposition !

 

Nous mettons également à votre disposition un simulateur d’économies :

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